Grand Débat national, la place des Français de l’Etranger

Communiqué du Président de l’Union des Français de l’Etranger, François Barry Delongchamps concernant le Grand débat national pour les Français de l’Etranger.

Chers adhérents de l’UFE, chers Amis,
 
Le 10 décembre dernier, le président de la République a annoncé, comme vous le savez, le lancement d’un Grand Débat National (GDN). Dans sa lettre aux Français du 14 janvier 2019, le Chef de l’Etat vient d’en préciser les thèmes et de poser les questions qui lui paraissent déterminantes pour notre pays.
 
En ce qui concerne les Français résidant à l’étranger, qui sont pleinement associés à ce débat, l’initiative revient désormais aux élus et aux associations. Naturellement, chacun pourra également s’exprimer sur le site dédié au Grand Débat National qui sera ouvert à cet effet.
 
Le Grand débat National se déroulera pendant deux mois à partir du 15 janvier 2019.
 
Il me paraît indispensable que les Français de l’étranger puissent s’exprimer. Les Représentations hors de France de l’UFE, association reconnue d’utilité publique, ont toutes les qualités, si elles le souhaitent, pour susciter et nourrir ce débat localement, avec leurs adhérents et tous les Français résidant sur place. Les présidents de ces représentations et leurs équipes ont donc toute latitude à cet égard, en liaison avec les élus consulaires, les parlementaires, et les autres associations françaises qui pourraient s’associer à cette démarche.
 
Les informations utiles pour l’organisation de ce débat ne relèvent pas du Siège de l’UFE. Il convient de consulter, à cet effet, le site dédié du GDN ainsi que les autorités diplomatiques et consulaires de notre pays. Celles-ci sont appelées à la plus grande neutralité, mais peuvent vous fournir une information utile.
 
En ce qui concerne les réunions qui seraient organisées, vous pourrez demander aux autorités diplomatiques et consulaires françaises une aide ou des conseils pour des salles et des conditions de sécurité adaptées. Il est souhaitable de rassembler autant de compatriotes que possible et de fédérer toutes les bonnes volontés.
 
Une attention particulière devra être apportée aux comptes-rendus des réunions.
 
Je saisis cette occasion pour vous adresser, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour 2019.
 
Bien amicalement,
 
 
François Barry Delongchamps
Président de l’Union des Français de l’Etranger
 
 
Plus d’informations en consultant la plateforme du Grand débat national 
Nos thématiques